L’OSTÉOPATHIE

Le corps humain est une machine capable d'exploits extraordinaires. Constitué d'éléments plus ou moins dur en continuité avec d'autres éléments plus ou moins mou: les os, le cartilage, les tendons, les muscles, les fascias, la peau, et bien d'autre organes. Le bon état de santé de toutes ces structures est lié à l'élasticité des tissus qui les composent. La bonne souplesse est garante d'une fonction optimum, sans limitation ni douleur;

Cet état évolue dans le temps, il s'altère naturellement avec l'age, ce qui diminue nos performances. Mais surtout, il s'altère si on ne l’entraîne pas: Il faudrait solliciter tout notre corps un peu toute la journée pour favoriser les échanges et tous les processus naturels d'entretient. Ça a été le quotidien de 98% de l'histoire de l'homme cueilleur chasseur. Il se déplaçait a pied et grimpait pour se protéger. Depuis peu, à l'échelle de son évolution, on passe la plus grande partie de la journée assis, devant un écran ou dans une voiture, situation favorable à la raideur et la congestion: contrainte, inflammation, douleur.

Une activité physique normalise cette situation. Pour les problèmes qui ne disparaissent  pas spontanément, il faudra vous en remettre à l'expertise d'un ostéopathe. 

Squelette humain, fait office de charpente à l'individu

POUR QUI?

 

Ostéopathie et Sportifs

Un sportif va utiliser son corps au maximum de ses possibilités du moment. Si il s’arrête là, tout va bien. Si il les dépasse, c'est la porte ouverte aux pathologies: tendinites, périostites, élongations musculaires, déchirures, entorses, fracture de fatigue, fracture de ménisque....

Le potentiel de chacun lui est propre et détermine le maximum de ses performances. Il dépend de son entrainement, mais est limité par la somme des contraintes accumulées et fixées dans organisme. Certaines lésions ne disparaissent pas sous l'effet de l'entrainement ou des étirement. Ces structures ont alors un très faible potentiel. qui souffre rapidement lors de l'activité, ou qui provoque la compensation des structures du voisinage, mettant ces dernières en péril. C'est l'apparition de la pathologie.​

Le travail de l'ostéopathe,, chez le sportif, consiste à lever tous ces limitations mécaniques de façon à favoriser le potentiel général, et la performance.

 

Ostéopathie et Nourissons

Les bébés sont naturellement très libres, n'ayant subit que l'expérience leur naissance. Certains accouchements sont, pour autant plus dur que d'autres. Ces enfants peuvent garder quelques stigmates de ces "traumatismes", Ils seront les origines mécaniques de douleurs. Etant donné qu'ils ne parlent pas, l'art de l'ostéopathie sera de savoir dépister, interpréter les signes cliniques et solutionner les problèmes.  Pour la plus part, ils siègent au niveau du ventre. Les perturbations du sommeil, les troubles du comportement,  les cris et les pleurs en sont d'autant d'expression de la plainte.

Motifs de consultation:

  • bilan après la naissance

  • Douleurs ou Dis-fonctions Digestives 

  • Déformations du crâne (plagiocéphalie) , Compensations du corps.

 

Ostéopathie et Femmes enceintes

Une femme enceinte, c'est un bébé dans un sac, l'utérus, le tout dans une boite, constituée du cadre osseux, enrobé de muscles et de ligaments. Pour que la grossesse se passe bien, Il est nécessaire que le bébé puisse bouger, que l'utérus soit libre de ses insertions ligamentaires et que la boite soit souple pour accepter de se déformer au grée de l'enfant. Lorsque ces conditions sont réunies, elles sont favorables à l'imprégnation hormonale, ce qui participe à la souplesse ligamentaire. Si ce n'est pas le cas, c'est à ça que doit aboutir le travail de l'ostéopathe.

 

Ostéopathie et Adolescents

Les pathologies des jeunes adolescents sont souvent liées à des traumatismes, tels que des entorses. Le travail de l'ostéopathe est très important, le pied est le socle de l'édifice. IL faut s'assurer de la pleine liberté de ce système pour éviter les compensations qui seront autant de sources de complication.

 Une autre pathologie typique de l'adolescent est la tendinite d'insertion: la maladie d'"Osgood Schlatter" pour le genou ou bien la maladie de "Sever" pour le talon. (Le Protocol médical s'appuie sur une mise au repos. Il est très long). En fait, la récupération devient très rapide dés qu'on s’intéresse à la cause du problème. Elle siège le plus souvent dans la souplesse même de l'os: calcanéum ou tibia. L'ostéopathie à les outils pour ce travail, ce qui la rend particulièrement indiquée.

 

Ostéopathie chez l'adultes

Le travail de l'ostéopathe vise à améliorer l'état de santé de son patient. Les signes cliniques sont le fait d'une diminution  de cet état, plus ou moins localement. Ils disparaissent une fois l'état optimisé. L'ostéopathie trouve son indication pour de multiples pathologies:

  • Les douleurs ostéo-articulaires: Torticolis, Dorsalgie, Lombalgie, Sciatique, Cruralgie, Hernie discale...

  • Les douleurs musculo-squelettique: Tendinites, Épicondylite, Pubalgie, Entorse

  • Les troubles de la sphère viscérale: Constipation, Reflux, Hernie Hiatale, Colique, Énurésie, Prostatite

  • Les troubles circulatoires: Congestion, Hémorroïdes, Troubles circulatoires des membres inférieurs

  • Les maux de tête: Névralgie d'Arnold, Migraine, Maux de tête, Malaises vagaux, Vertiges

  • Les affections ORL: Otites, Sinusites, Angines, Rhino-pharyngite

  • Les troubles gynécologiques: Règles douloureuses, Douleurs aux rapports, Incontinence Cystite

  • Chez la femme enceinte: Sciatique, Douleurs ligamentaires, Contractions

  • Les troubles de la posture: Attitude scoliotique, Cyphose

Cette liste n'est pas exhaustive.